cinema-4dx-test

Cinéma 4DX, j’ai testé, je vous donne mon avis

Exit les sensations (peu) impressionnantes des cinés 3D, 9D ou 12D et faites place à la grande nouveauté en matière d’immersion dans les films avec le cinéma 4DX. Née en Corée du Sud en 2010, le concept débarque enfin en France et propose de nouvelles expériences intéressantes aux cinéphiles.

Une grande première à Paris

C’est donc à Paris, au cinéma Pathé La Villette que le 4DX invite les cinéphiles à tester de nouvelles sensations promises par l’avancée de la technologie. A première vue, la salle n’a rien d’extraordinaire mais impressionne avec ces gros ventilateurs suspendus au plafond, en direction des spectateurs. Les fauteuils quant à eux sont visiblement spacieux et confortables. Regroupés en banquettes de quatre, ils promettent une expérience incomparable car munis de dispositifs à « effets sensoriels ».

L’univers de la 4DX

Ce sont ces dispositifs qui font de la 4DX une grande innovation dans l’univers du cinéma. Les sièges bougent, vibrent et s’inclinent selon les mouvements effectués par les personnages et la position de la caméra. Quand une voiture démarre, vous sentez immédiatement votre siège ronronner comme si vous étiez dedans. Lorsqu’elle accélère, votre siège s’incline vers l’arrière comme si vous en étiez le pilote. Quand survient un coup de frein brusque, vous vous projetez en avant comme si vous viviez exactement l’aventure. L’équilibre est réglé par l’organe du labyrinthe qui se trouve dans notre oreille interne. C’est ainsi que nous ressentons exactement tous les mouvements qui se produisent dans le film.

Mieux encore, le cinéma 4DX embarque aussi des effets tactiles. Ainsi, lors des scènes de combat, vous sentirez l’impact des balles sur votre corps même si ce ne seront que des jets d’air, j’ai hâte d’aller voir Thor Ragnarok ! Vous sentirez aussi les coups de pieds et de poings qui percuteront vos dos même si cela ne vous fera pas le moindre mal.

De quoi créer assez de choc chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants mesurant moins de 1m.

test-cinema-4dx

Le changement climatique et les odeurs au rendez-vous

Pour parfaire le concept d’immersion complète, la 4DX embarque aussi des jets de vapeur, des flash de lumière et un brassage de l’air par la ventilation pour mimer tous types de météo. Vous sentirez ainsi la pluie comme le soleil, le brouillard, la brune comme les orages. Par contre si vous n’avez pas envie de sortir tout mouillé du cinéma, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité grâce à un bouton dédié.

Pour les odeurs, les sièges sont dotés d’un « odorama » qui stimule l’olfaction. Cela vous permettra de sentir différents arômes selon les films : la rose, la poudre à canon, l’herbe verte ou encore la viande de bœuf. Par contre, ces effets spéciaux ne sont attribués qu’à certains films.

A essayer !

Si l’expérience vous intéresse, rendez-vous au cinéma Pathé La Villette prochainement pour la projection de plusieurs films palpitants comme Fast & Furious, Logan Kong : Skull Island, La Belle et la Bête ou encore Ghost in the Shell. Les tarifs en vigueur varient entre 11€ à 18€.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.