concentration

Quelques conseils pour améliorer sa concentration

Se concentrer, être à 100% à ce que l’on fait semble parfois difficile. Souvent on se laisse distraire par l’environnement, les bruits et les évènements parasites qui se passent autour de nous. Le manque de sommeil et d’oxygène ou bien une alimentation déséquilibrée peut aussi conduire au manque de concentration. Pourtant la lecture, la conduite, le travail et surtout l’apprentissage demande beaucoup d’attention. Cet état d’esprit est aussi indispensable pour atteindre un objectif et pour rester zen. Alors comment améliorer notre concentration ?

Vivez sainement

L’état physiologique atteint notre concentration, voilà pourquoi il faut adopter une mode de vie saine. Cela implique de pratiquer du sport régulièrement. Le sommeil est aussi très important pour péter la forme et ainsi rester concentrer sur ce que l’on fait. Pour cela il faut respecter les 8 heures de sommeil par nuit requises pour l’être humain. Par ailleurs, notre cerveau joue un rôle incontournable dans cette quête de concentration. Il doit être en pleine forme et performant pour nous aider dans cette voie. Une alimentation saine et variée nous permet de le rendre en bonne santé. Les céréales, les légumes, les produits laitiers… bons pour notre système nerveux sont les meilleurs choix d’alimentation au quotidien.

Organisez-vous

En général, une personne arrive à se concentrer à 100% pendant 30 mn. Chacun de nous a son moment de la journée le plus adapté à sa concentration mais pour la plupart cela se passe tôt le matin. Ainsi avant de planifier un apprentissage, sachez à quel moment de la journée êtes-vous productif. Ensuite, prenez votre agenda ou votre calendrier pour organiser vos objectifs. L’idée est de mettre en place une structure étape par étape afin d’atteindre l’objectif principal. Vu la durée maximum de concentration possible pour un être humain, il vaut mieux rester réaliste. Privilégiez donc des séances de courte durée pour éviter de perdre des heures à tenter de se concentrer sans avoir rien appris. Enfin, veillez à ne faire qu’une chose à la fois. Notre cerveau n’arrivera pas à traiter des multiples tâches de manière optimale. En vous forçant à effectuer plusieurs choses en même temps, vous allez faire beaucoup d’erreurs.

Par exemple, si vous avez pris une formations disponible sur www.avis-formations.com, apprenez étape pas étape, comme on dit, rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.

Restez dans un environnement calme, ne vous forcez pas

Souvent la manque de concentration survient à cause de nos amis les smartphones mais aussi des écrans TV, des ordinateurs et d’internet. Pour y remédier n’oubliez pas d’éteindre la télé, de désactiver les réseaux sociaux, de mettre vos mobiles sur silencieux et même d’éteindre internet. Ces éléments sont les plus perturbateurs en cette époque moderne. Débarrassez-vous d’eux durant les quelques minutes indispensables pour vous concentrer.

Des fois, vous vous efforcez à vous concentrer, pourtant vous n’y arrivez pas. A ce moment là, offrez-vous une pause de 5 à 10 mn. Lisez ou bien prenez un peu l’air, le but est de vous déconnecter un moment pour redonner de la performance à votre cerveau. Prenez également l’habitude d’effectuer une respiration profonde à chaque fois que votre concentration diminue. Cette technique est très efficace pour aider votre esprit à se rattacher au moment présent.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.